Makerfight MMXXII : 1ère édition post-coronavirus
Publié le | stephane
Pour sa 6e édition, MAKERFIGHT marque son retour pour la première fois de l’ère post-coronavirus. Celle-ci s’est tenue les 19 & 20 mars 2022 à Mulhouse chez Motoco dans un contexte particulier, en effet, c’était le premier week-end après la levée des restrictions sanitaires en France. En janvier la 5e vague de covid19 comptait plus de 400 000 cas positifs par jour et moins de deux mois avant l’événement, nous nous toujours aucune certitude sur son organisation !
Finalement les planètes se sont alignées et MAKERFIGHT a pu faire son retour après 2 ans d’absence.
Malgré le contexte, nous avons tout de même pu présenter des nouveautés comme le passage de l’événement sur tout le week-end qu lieu du samedi seulement, des courses de drones et l’ouverture à l’international du tournoi de combats de robots.
Tournoi de combats de robots
Cette année, le tournoi a fait le plein ! 24 robots étaient inscrits et nous avions donc 4 poules complètes de 6 robots.
Les phases de qualifications se sont déroulées le samedi et les phases finales le dimanche.
Pour cette 6e édition, des robots venus de l’étranger e sont joins à nous.Il y avait 2 équipes de néerlandais venant des Dutch Robot Games (Kasirga & Nebelwerfer, Judas kiss & Cpt Lee) et une équipe avec un anglais (Minimortis) ayant disputé les robots wars au royaume unis il y a quelques années.
A l’issue des qualifications, une des équipes hollandaises et Minimortis ont validé leur billet pour les quarts de finale le lendemain.
Quant au tenant du titre, Barbatronic et la team Karibous, il a chuté en quart de finale face à Judas Kiss & Cpt Lee, nos amis hollandais qui prendront la 3e place.
Au bout du tournoi, la finale a vu la victoire de Shark v2 face à Minimortis.
Bravo à toutes les équipes et en particulier à celle de Shark qui a enfin remporté MAKERFIGHT après 2 podiums les années précédentes et des places de 3e et de 2e.
Courses de drones
Pour cette nouvelle édition, nous avons fait la part belle à des robots volants. Technistub s’est associé à l’association Alsace Drone Events pour des courses de drones en FPV.Les images que les pilotes recevaient dans leur casque de VR étaient retransmis sur les écrans près de la « volière » de près de 500 m2.
Les visiteurs pouvaient également s’essayer au pilotage grâce à des simulateurs de pilotage.
Foire Makers, atelier DIY & bricolage 2.0
Pour compléter le tableau, une foire Maker avec des stands de passionnés, des petits ateliers DIY comme le soudage de cartes électroniques pour des dés électroniques, etc.Des habitués comme arduiblog ou les R2 builders étaient présents, mais aussi des nouveaux comme L’association Caliban qui avait apporté une réplique de Rover martien ou Framboise 314 qui a pu faire découvrir le raspberry pi et toutes ses applications aux visiteurs.
Kidslab était aussi de retour pour Crush the flag avec des équipes de jeunes qui ont programmé leur robot lego pour évoluer sur un parcours semé d’embûches.
Merci !
Enfin, Technistub remercie tous les participants, les exposants, les partenaires et les bénévoles ainsi que les quelques 1800 personnes (malgré le beau temps et tous les événements simultanés) pour ce fabuleux week-end !
Nous adressons un remerciement spécial pour les étudiants de MMI de Mulhouse et les jeunes de WMTprod qui ont réalisé les vidéos plus haut dans cet article.
Celles qui sont présentées plus bas sont celles issues des reportages de France 3 Alsace et de la communauté de Mulhouse Alsace Agglomération.